VOUS GUIDER SUR LA VOIE DE L'ÉPANOUISSEMENT AVEC

ICV - Intégration du Cycle de la Vie

 

L’Intégration du Cycle de la Vie est une nouvelle approche thérapeutique créée aux États-Unis en 2002 qui permet sur quelques séances de réparer un évènement précis et, sur un temps plus long, d’apporter un apaisement et une base de sécurité dans le cas de traumatismes complexes. C'est une thérapie psycho-corporelle qui repose sur la capacité du système corps-esprit de se guérir lui-même et qui permet de venir en aide à son enfant intérieur. Je suis diplômée au niveau 2 de la formation en ICV par  l'AFICV France

russes.jpg

Psychothérapie des traumatismes complexes

La psychothérapie des traumatismes complexes est une approche intégrative basée sur la théorie des états du moi et des techniques hypno-imaginatives afin de traiter les séquelles psychiques et somatoformes  des traumatismes. Une place centrale est dédiée à la stabilisation des patients afin de relancer son processus d'évolution à travers ses ressources imaginatives. Le travail avec l'enfant intérieur blessé est un point central de ce modèle de traitement.

reconnaitre-et-soigner-enfant-interieur.jpg

Thérapie par l'Exposition à la
Réalité Virtuelle

La TERV, en y associant une nouvelle technologie immersive, permet d’exposer la personne de façon progressive et hiérarchisée à des situations, des objets, des lieux, des animaux ou d’autres stimuli anxiogènes créés par ordinateur afin de neutraliser les craintes qu’ils génèrent. Elle utilise un outil technologique informatique sécuritaire, confidentiel, flexible, interactif et contrôlable, qui s’adapte aux besoins évolutifs de chacun. La personne est plongée dans un monde virtuel créé numériquement. En s’habituant à la confrontation avec l’objet de ses peurs, le sujet se désensibilise progressivement.

Dispositif de réalité virtuelle

Théraplay

Théraplay est une méthode de thérapie par le jeu largement utilisée dans les pays anglo-saxons et qui s'appuie sur la façon naturelle et ludique dont se passent les interactions entre enfants et parents pour proposer une aide aux familles en difficulté. Les séances aident à développer la réactivité et la structure essentielles pour le développement d'un enfant. Elle montre aux parents comment utiliser le jeu pour communiquer amour et autorité et pour amener les enfants dans des interactions qui développeront leurs compétences, leur estime d'eux-mêmes et leur confiance.

Enseignant et élève

T.R.E

La technique T.R.E signifie Tension Releasing Exercises (Exercices de Libération des Tensions). C’est une technique qui a été développée aux États-Unis par David Berceli pour libérer les profondes tensions chroniques, diminuer le stress et traiter les traumas et les symptomes de stress post-traumatique (P.T.S.D). La technique T.R.E s’appuie  sur un processus naturel appelé tremblements musculaires neurogéniques. Il s’agit du mécanisme naturel déclenché par le corps lui-même afin de se libérer du stress et pour dissoudre les tensions chroniques de l’intérieur du muscle de manière à « réinitialiser » le système neuro-musculaire pour qu’il retrouve un état de tranquillité.

Yoga ashtanga

Approche psychanalytique

​La Psychanalyse consiste en l’élucidation de certains actes, pensées ou symptômes en termes psychiques à partir du postulat de l'existence du déterminisme psychique : une idée qui se présente à l'esprit ou un acte ne sont pas arbitraires, ils ont un sens, une cause que l'exploration de l'inconscient permet de mettre au jour. La psychanalyse fait l'objet, depuis son origine, de critiques et de discussions à la fois internes au mouvement psychanalytique et extérieures à ce mouvement mais les apports conceptuels de cette discipline pour la compréhension des phénomènes intra-psychiques, inter-relationnels et psycho-dynamiques restent inquestionnables. 

Architecture moderne en béton

Méditation en pleine conscience et hypnose

L'utilisation et l'intégration de l'hypnose, de la pleine conscience et de la thérapie cognitive, consiste entre autre à centrer l'attention sur l'expérience présente, favorisant ainsi la réduction du stress par la suspension des boucles de rumination mentale et la reconnaissance et l'acceptation de l'expérience. Un simple retour à la conscience de l’expérience présente permet de désactiver la force des penchants à des croyances limitantes et des préoccupations excessives concernant le futur. En d’autres termes, nos blessures, nos espérances nos pensées anxieuses n’ont pas besoin d’être réparées, elles ont juste besoin d’être contenues. Les troubles anxieux, les dépressions, les troubles alimentaires, les addictions et les douleurs sont leurs principales indications.

Ocean Rocks
pawel-czerwinski_edited.jpg